Visionnaires

 

IRENE D’ENTREMONT

D. Irene D’Entremont

Une chef de file accomplie en affaires et sur le plan communautaire dont la vision est une représentation plus importante des femmes dans les conseils d’administration et les ordres professionnels.

Irène d’Entremont résume en un mot les conseils qu’elle donne aux leaders et à celles et ceux qui souhaitent le devenir : faites du bénévolat! Et oui, c’est son expérience qui parle.

Pour Mme d’Entremont, en vous passionnant pour ce que vous faites et l’endroit où vous habitez, vous vous forgerez une réputation de leader-née et d’experte dans votre domaine. En fait, pour elle, les meilleurs leaders sont les personnes qui sont toujours en phase avec leur collectivité. Irène d’Entremont a également découvert qu’il est important de rechercher et d’accepter des rôles de leadership. Pour ne donner qu’un exemple, elle a commencé dans une chambre de commerce locale, puis a gravi les échelons jusqu’à la Chambre de commerce du Canada, où elle a servi deux mandats.

Femme d’affaires francophone, Mme d’Entremont fait également preuve d’un leadership remarquable dans le monde des affaires depuis plus de quarante ans. Son mari et elle ont racheté une filial américaine et, du fait du rôle essentiel qu’elle joue au sein de l’équipe de la haute direction, elle a appris beaucoup de choses sur le fonctionnement des entreprises. Ces connaissances lui ont été bien utiles car, à partir de là, elle a été présidente de trois entreprises, dont une dans laquelle elle continue de travailler aujourd’hui, ITG Information Management.

En raison de son riche parcours en entrepreneuriat et en développement économique rural de Mme d’Entremont, l’ancienne première ministre de la Nouvelle-Écosse, Darrell Dexter, a fait appel à ses compétences en matière de leadership en la nommant à la Nova Scotia Commission on Building Our New Economy (commission néo-écossaise Mettre en place notre nouvelle économie). Le rapport One Nova Scotia: Shaping Our New Economy Together (« Une Nouvelle-Écosse : structurer notre nouvelle économie ensemble ») a été publié le 12 février 2014 et adopté par tous les partis politiques pour le mettre en action.

Au fil des années, Irène d’Entremont a reçu de nombreux honneurs et autres distinctions pour son rôle de premier plan en matière d’entrepreneuriat et de développement communautaire. Apprenez-en plus sur les clés de son succès en leadership, tant sur le plan du développement communautaire que dans le monde des entrepreneurs.