bannerleconseil-fr

 

L’équipe derrière Une vision audacieuse est très contente d’avoir six femmes tout à fait exceptionnelles de l’Île-du-Prince-Édouard siégeant au conseil d’honneur. Ces femmes donnent un appui indispensable au projet de conférence tout en défendant la vision du projet.

Ministre Gail Shea

L’honorable Gail Shea

Première femme de l’Île-du-Prince-Édouard à être nommée ministre fédérale, Gail Shea a été élue pour la première fois à la Chambre des communes en 2008 et a été réélue en 2011. En juillet 2013, elle a été nommée à nouveau ministre des Pêches et des Océans, un poste qu’elle avait aussi occupé en 2008. Elle avait auparavant été nommée ministre du Revenu national en mai 2011 et ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APÉCA) en février 2013. Mme Shea a été la première femme de l’histoire du Canada à servir comme ministre pour l’APECA.

Avant d’être élue à la Chambre des communes, Mme Shea était députée à l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard, à laquelle elle avait été élue pour la première fois en avril 2000. Elle a été nommée ministre provinciale des Collectivités et des Affaires culturelles. À ce titre, elle était responsable de la condition féminine, de la commission des accidents de travail et de la société de traitement des déchets de l’Île-du-Prince-Édouard. De 2002 à 2007, Mme Shea était ministre des Transports et des Travaux publics.

Avant sa carrière en politique, Mme Shea a géré une petite entreprise familiale pendant 15 ans.

Mme Shea est active dans sa communauté depuis longtemps. Elle a été vice-présidente et trésorière du chapitre 6 de la Légion royale canadienne. Elle a aussi été membre du conseil d’administration et présidente du Home and School Association locale. Mme Shea a fait beaucoup de bénévolat dans sa communauté, pour des festivals, des équipes sportives et sa paroisse. Défenseur acharnée des droits des personnes âgées, Mme Shea a dirigé un programme de préparation de déclarations de revenus à l’intention des personnes âgées.

Mme Shea et son époux, Russell, ont cinq enfants.

Sénatrice Catherine Callbeck

Sénatrice Catherine Callbeck

Deuxième femme élue à l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard, Catherine Callbeck a été, de 1974 à 1978, la première femme à occuper le poste de ministre de la Santé et des Services sociaux, ministre responsable des personnes handicapées et ministre responsable des Indiens non inscrits.

En 1988, Mme Callbeck est devenue la première femme élue députée fédérale de Malpeque, faisant d’elle la deuxième femme dans toute l’histoire de l’Île-du-Prince-Édouard à siéger à la Chambre des communes. Elle a agi comme porte-parole officiel de l’Opposition pour plusieurs portefeuilles et était également la vice-présidente du Comité du caucus sur le développement durable.

Élue chef du Parti libéral de l’Île-du-Prince-Édouard le 23 janvier 1993, elle a été assermentée comme première ministre et présidente du conseil exécutif le 25 janvier 1993. Elle a été élue première ministre de l’Île-du-Prince-Édouard aux élections générales du 29 mars 1993, faisant d’elle la première femme au Canada à accéder à la direction d’un gouvernement.

Le 23 septembre 1997, Mme Callbeck a été nommée au Sénat du Canada. Depuis cela, elle a participé à de nombreux comités et, à présent, elle siège au Comité des finances nationales et au Comité de l’agriculture et des forêts. En novembre 2002, le Premier ministre l’a également nommée à la vice-présidence du Groupe de travail sur les femmes entrepreneures. Le 28 juin 2005, Mme Callbeck a été élue vice-présidente du caucus libéral national, poste qu’elle occupait jusqu’en octobre 2007.

Mme Callbeck a reçu de nombreux prix pour son apport important des entreprises et sa participation dans le monde politique. Elle a reçu le Prix humanitaire de la Croix-Rouge de l’Île-du-Prince-Édouard, elle a été désignée l’une des 100 femmes les plus puissantes au Canada par le Women’s Executive Network (WXN), et elle a été intronisée dans l’Ordre du mérite des femmes canadiennes en politique, ainsi que dans le Panthéon des affaires de jeunes entreprises de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle est une pionnière d’À voix égales et a été honorée par la Fondation Famous 5. Mme Callbeck a fait énormément pour les œuvres de bienfaisance et les organismes philanthropiques à tous les niveaux.

Ministre Valerie Docherty

L’honorable Valerie Docherty

Valerie E. Docherty a d’abord été élue représentative du parti libéral le 28 mai 2007 pour la circonscription du 17e, Kelly’s Cross-Cumberland. Elle a été réélue le 3 octobre 2011.

Le 12 juin 2007, Valerie a été nommée ministre du Tourisme et ministre Responsable de la condition féminine par le Premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Robert Ghiz. En janvier 2010, elle est devenue un membre privé du Bureau des membres du gouvernement. Le 18 octobre 2011, à la suite des élections 2011, elle a été nommée ministre des Services communautaires et des aînés, ainsi que ministre responsable pour la condition féminine par le Premier ministre Ghiz.

Le 12 juin 2007, Valerie a été nommée membre du Conseil du Trésor et le 18 octobre 2012, elle a été nommée vice-présidente de celui-ci. Elle a également été membre des comités permanents : de la santé, du développement social et des aînés ; de l’agriculture, de l’environnement, de l’énergie et des forêts  ; et de la gestion législative.

Avant de faire sa carrière en politique, Valerie travaillait comme salarié du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard. Sa carrière s’inscrivait principalement dans le domaine de l’informatique pendant plus que 20 ans. Elle a également enseigné à Holland College dans leur programme de Technologie de l’information dans l’entreprise.

Valerie a toujours été un ardent défenseur de la communauté et des bénévoles, et en tant que députée à l’Assemblée législative, elle soutient tous les constituants dans sa circonscription avec un haut niveau de passion et un vif intérêt. Elle détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle habite à Elmwood avec son époux Alex, qui gère une ferme de pommes de terre de semence. Ils ont deux fils – Jordan, qui est un plongeur-démineur de la Marine royale canadienne, et Logan, qui est un fermier aux côtés de son père.

Chef Matilda Ramjattan

Chief Matilda Ramjattan

Chef Matilda Ramjattan a été élue chef de la Première Nation de Lennox Island le premier juin 2013.

Chef Ramjattan a obtenu un diplôme en gestion d’entreprise avec spécialité en informatique de Lexington, Nebraska, aux États-Unis. Matilda a également complété une formation spécialisée dans la gestion des urgences (gestion d’urgence de base, ICS 100,200, EOC, certificat de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard en information du public en cas d’urgence et en gestion de projet). Matilda a travaillé dans la santé dans de divers domaines, incluant le rôle de transcripteur médical pour Medical Group dans le Nebraska. Elle a aussi travaillé à Community Health Link dans le Massachusetts, et en santé mentale. Matilda occupe une position sur le conseil exécutif d’administration de l’Association des femmes autochtones.

Matilda se porte bénévole pour de nombreux évènements, y compris comme enseignante de chansons mi’kmaq, et elle est membre du groupe de tambours des femmes, Sunrise Singers. Elle est active dans sa paroisse à l’église communautaire de Summerside en tant que leader du groupe, un poste qu’elle tient à Lennox Island. De plus, Matilda est une entrepreneure autochtone. Matilda et son époux Allan Ramjattan sont propriétaires et gérants de Megadealsrus, une entreprise de ventes et réparations d’ordinateurs à Summerside.

Matilda est membre de la bande de Lennox Island, où elle habite avec son mari. Elle est la mère de deux enfants, Carol et Gerry, ainsi que la fière grand-mère de quatre petits-enfants, Amber, Aayliah, Abigail, et Autumn.

Irene Dawson

Irene Dawson

Irene Dawson a d’abord été élue en 1987 comme conseillère municipale pour l’ancien North River. Après le regroupement municipal, Mme Dawson a été réélue en tant que conseillère de la ville de Cornwall. Actuellement, Mme Dawson préside les comités de l’eau et les égouts et des travaux publics. Elle a récemment été nommée au Conseil consultatif sur l’environnement de l’Île-du-Prince-Édouard.

Irene est membre et ancienne présidente de la Fédération des municipalités de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle a également servi au niveau national en tant que membre du conseil d’administration pour la Fédération canadienne des municipalités. Actuellement, Irene siège au comité du conseil d’administration de la Fédération canadienne.

En plus de son travail politique, Irene s’est consacrée au bénévolat dans la communauté de l’Île-du-Prince-Édouard. Irene est membre fondateur du programme Crime Stoppers PEI. Elle est aussi membre fondatrice et ancienne présidente de l’Habitat pour l’humanité du comté Queens où elle a pu témoigner de la construction de la première « maison habitat ». Irene a été nommée surintendante divisionnaire de la brigade ambulance Saint-Jean : la première division quadrilatère au Canada. Elle poursuit son engagement envers la Croix-Rouge, l’Association de jeunes anglicans et plusieurs autres organisations.

Irene est diplômée du collège Prince of Wales et elle travaille, depuis de nombreuses années, dans l’industrie hôtelière. À présent, elle est propriétaire et gérante d’une petite entreprise à Île-du-Prince-Édouard.

 

 

 

Jessie Inman

Jessie Inman

Jessie Inman est présidente-directrice générale du Groupe fiduciaire des édifices des Pères de la Confédération , qui opère sous le nom, le Centre des arts de la Confédération. Jessie est la première femme à diriger ce monument vivant du Canada à la mémoire des Pères de la Confédération, qui est situé dans la ville de Charlottetown, berceau de la Confédération. Cet ensemble unique de bâtiments, qui célébra ses 50 ans en 2014, a été ouvert par Sa Majesté la reine Élizabeth II le 6 octobre 1964 à l’occasion du 100e anniversaire de la Conférence de Charlottetown.

Née et élevée à St. Catherines, Île-du-Prince-Édouard, Jessie Inman a lancé sa carrière au Centre des arts de la Confédération en 1976 en tant qu’adjointe administrative.

En 1979, Jessie a traversé le Canada, visitant 120 villes et villages, en travaillant pour le projet de musée mobile du Canada –le Train de la Découverte. Ensuite, elle s’est installée à Ottawa pour travailler dans la gestion de projet, le marketing et le développement dans de nombreux ministères fédéraux, y compris le ministère des Affaires étrangères, du commerce et du développement, et Industrie Canada. Pendant cette période, elle a beaucoup voyagé aux États-Unis, en Europe, au Japon et en Asie.

En 1994, Jessie a déménagé en Asie du Sud-Est où elle a travaillé comme Conseillère de placements canadiens pour l’Indonésie. Ensuite, elle a travaillé pour KPMG Jakarta, avant de devenir présidente de PT Palliser Indonésie au Java Central pendant quelques années. Elle a quitté l’Indonésie en 2004 pour s’installer en Australie où elle a assumé le poste de présidente-directrice générale de Cool Energy Limited. De retour au Canada en 2009, elle est devenue présidente-directrice générale de CarbonPartners Limited à Calgary.

Pendant son séjour à l’étranger, elle a obtenu un diplôme MBA avec distinction du Maastricht School of Management aux Pays-Bas. Elle a également obtenu un certificat dans la structuration d’alliances stratégiques de l’Institut professionnel canadien de la gestion. Parmi ses études de premier cycle ont figuré des cours de commerce à l’Université d’Ottawa et de leadership à plusieurs autres établissements. Elle est membre et administratrice certifiée de l’Institut des administrateurs de sociétés (Canada) et ancien membre du conseil du YMCA à Calgary. Auparavant, elle a passé sept ans en tant que vice-présidente de la Chambre de commerce Indonésie-Canada à Jakarta. Elle a également été gouverneure de la Chambre de commerce américaine en Australie pendant plusieurs années. Elle est actuellement membre du comité de sélection du prix d’Innovation Manning, elle siège aux conseils d’administration de la Chambre de commerce de Charlottetown et de Découvrir Charlottetown Inc., et elle est membre du club Rotary de Hillsborough.